La Covid-19 a forcé le conseiller financier a utiliser le télé travail.

Juillet 2020

La pandémie laissera ses traces sur le  conseiller financier de l’après Covid-19. Elle aura créé des façons d’être et de faire que les clients voudront voir se perpétuer. Regardons-en quelques-unes qui demeureront dans l’après Covid-19.

Le « bedaine à bedaine »

Permettez-moi cette expression typiquement québécoise. La Covid-19 a éliminé les rencontres face à face. Mais elle a fait beaucoup plus.

Signature des documents

Les dirigeants de compagnies d’assurance (que j’aime bien titiller en disant que leur âge moyen voisine les 80 ans US) ont quand même accepté, à une ou deux exceptions la signature électronique externe telle DocuSign.

Vente au téléphone

L’Autorité des marchés financiers, souvent traités d’empêcheuse de tourner en rond a tout de même permis, à certaines conditions, la réalisation de vente d’assurance au téléphone.

Le télétravail

Réalisez-vous que bon nombre de vos clients ont été dans l’obligation de faire du télétravail pour gagner leur vie ? Et bon nombre y ont pris goût. Eux aussi étaient dans le paradigme du « bedaine à bedaine ».

La prudence face à la Covid-19

Certaines personnes ne craignent plus ce virus. Mais lorsqu’on regarde ce qui se passe au sud de la frontière, beaucoup d’entre nous, moi y compris, vont revenir à des pratiques plus prudentes.

Alors qu’arrivera-t-il du « Bedaine à Bedaine »?

À la lumière de ce que je viens d’énoncer, je vous laisse tirer vos propres conclusions!

 

Le besoin crée l’organe ou la nécessité crée la solution.

En affaires, une seule chose compte : vendre, vendre, vendre…Les Assureurs a accepté la signature électronique, l’AMF a adapté ses règles à la situation… Et vous, qu’avez-vous fait? « Moi chu bon bedaine à bedaine, mets moé devant un prospect et je vais te le closé » ou vous avez profité de la situation  pour vous réinventer et vous adapter à une situation nouvelle?

La technologie

La technologie est venue à votre secours. « Mes clients n’ont pas Internet? » Je vous invite à réviser vos positions sur ce sujet.

La signature électronique

Purolator et Fedex ont été les premiers à utiliser la signature électronique. On signe sur un petit écran avec un crayon en plastique. DocuSign, pour ne nommer que cette compagnie, offre des services de signature électronique reconnus légalement autant au Canada et aux É.-U..

La réunion à distance

Zoom, Skype, Team et beaucoup d’autres vous offrent la possibilité de faire des réunions face à face, bedaine à bedaine si vous pencher votre caméra. « Mes clients n’ont pas de caméra » « Common man », ils en ont tous acheté une pour parler à leurs enfants et petits enfants au cours de la pandémie.

Courriels sécurisés

Kronos et Microsoft365 offrent des services de cryptage de courriels et de pièces jointes qui permettent des échanges d’informations sensibles, de façon sécurisée.

 

À mon avis, le conseiller financier de l’après la Covid-19 ressemblera à ceci :

  • Il usera plus de semelles de soulier que de pneus;
  • Il utilisera quotidiennement des formulaires électroniques et la signature électronique et les courriels sécurisés;
  • Il maîtrisera les outils de communication (Zoom, Skype, Team);
  • Il communiquera régulièrement avec ses clients grâce aux courriels et aux services d’infolettre;
  • Il ne rencontrera son client que si nécessaire et en respectant les règles de distanciation.

 

Il sera de plus en plus présent dans la cuisine de ses clients sans physiquement y être.