« Trop c’est comme pas assez »

Savez-vous pourquoi on appelle affectueusement un micro-ordinateur, un ordinateur  personnel ? Et si je vous disais que c’est parce que ça nous prend toujours une autre personne pour le faire fonctionner. Est-ce une blague ou la réalité ? Avez-vous, vous aussi, l’impression qu’aussitôt que vous maîtrisez un logiciel ou que vous êtes sur le point d’en acheter un, on vous en annonce deux meilleurs ? Et bien vous avez raison !  

Récemment des conseillers financiers me faisaient la remarque suivante : « Gilles, un conseiller financier doit maintenant être un expert en informatique pour faire son travail. Ça n’a plus de sens. On passe trop de temps sur l’ordinateur et pas assez avec nos clients. »

 

Les trois commandements de l’utilisateur KISS

 

                        1.-        À tes enfants ton ordinateur tu ne prêteras 

                        2.-        Tes mises à jour tu feras fidèlement

                        3.-        Ton disque rigide tu entretiendras religieusement

 

 Les principes KISS

 Que vous possédiez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, voici les trois commandements de l’utilisateur KISS (la simplicité avant tout)

 1.-        À mes enfants, je ne prêterai jamais mon ordinateur

 Parce qu’ils vont changer la configuration d’Internet, écraseront quelques DLLs, en ajouteront d’autres pour faire fonctionner leurs jeux et effaceront une série de programmes inutiles que vous ne devriez pas avoir de toute façon. Et surtout ils ne vous le ramèneront pas comme vous leur avez prêté en vous disant : « voyons papa, il fonctionne bien mieux ainsi. »

 On ne peut pas concevoir l’utilisation d’un ordinateur d’affaires comme celle d’une automobile.

 2.-        Mes logiciels je tiendrai à jour fidèlement tout en désinstallant ceux que je garde au cas où.

 Maintenez votre version de Windows à jour. Ne faites pas que la télécharger. Lisez le document qui l’accompagne pour être au courant de son contenu. Renouvelez l’abonnement à votre anti-virus.

 Ne conserver pas des logiciels que vous n’utilisez pas. Conservez les CD. Désinstallez-les de votre ordinateur. Je n’ai pas écrit effacez-les. Utilisez la procédure de désinstallation du panneau de configuration.

 3.-        Mon disque rigide j’entretiendrai religieusement

 Clic du bouton droit de la souris sur « Démarrer »

Clic du bouton gauche de la souris sur l’option « Explorer »

Clic du bouton droit de la souris sur « Disque C : »

Clic du bouton gauche de la souris sur l’option propriétés

1)      Faire le nettoyage du disque

2)      Dans le menu « Outils », faire la vérification des erreurs. Ensuite faire la     défragmentation.

 Si vous suivez ces trois petits commandements tout simples, votre ordinateur ne tombera plus jamais en panne et vous n’aurez pas besoin d’une autre personne pour le faire fonctionner.

 laroseg@maisondigilor.ca