Procédure de mise en conformité pour dossier d’assurance

1.- Pour chaque  contrat d’assurance, vérifier que :

Existe-t-il une analyse de besoins ? Existe-t-il un bilan récent.

Si une vente d’assurance vie, invalidité ou maladie graves a été faite, existe-t-il une analyse de besoins pour les produits non souscrits. Ex : j’ai vendu une T10, ais-je, en plus de l’ABF – vie une ABF invalidité et maladies graves. Ou ais-je une trace du refus de mon client pour ces deux produits ou tout au moins une trace que je lui en ai parlé ?

Pour les placements en fonds distincts, ais-je trace d’un profil d’investisseur de moins de 3 ans, une trace des objectifs du client avec ces placements en fonds distincts.

Si je réponds non à une seule de ces questions, le dossier n’est pas considéré conforme. PASSEZ AU POINT 3.-

2.- Si mon dossier est conforme selon le point 1.-, Est-ce que j’ai une trace qu’une mise à jour a été faite depuis moins de 2 ans ?

Si je réponds non à ce point, j’ai grand avantage à communiquer avec le client pour le mettre à jour, surtout s’il y a des placements en fonds distincts. PASSEZ  AU  POINT  3.-

Si je réponds Oui à la question 2, le dossier est conforme aux attentes des autorités.

3.- Envoyer la lettre de mise en conformité à la dernière adresse connue du client.

La lettre revient car vous n’avez pas la bonne adresse : documenter les efforts pour retracer le client. Communiquer avec l’assureur, Canada 411. Etc. Il faut simplement démontrer que des efforts raisonnables identiques pour chaque client dans cette situation, ont été faits.

Suivi téléphonique au client : 

Le client ne vous retourne pas vos appels ou vous indique qu’il ne veut plus faire affaires avec vous ou qu’il n’est pas intéressé par votre proposition de rencontre. Documenter et faire suivre d’un courriel.  Le dossier est maintenant conforme à jamais à ce qui a trait aux contrats d’assurances.

Le client accepte votre rencontre. Bien documenter la rencontre. Au besoin refaire une analyse de besoins et la verser au dossier. Si des décisions ont été prises lors de cette rencontre, les documenter et faire suivre d’un courriel. Finalement planifier, dans la section activités de Kronos, une date de relance n’excédent pas 2 ans.

Suite à la rencontre : bien remplir la feuille de saisie de données qui devrait comprendre :

1) Changements à la situation du client : domicile, état matrimonial, famille, travail etc.

2) Opportunités d’affaires pour les campagnes

3) Tout autre aspect dans la feuille de saisie de données.

Ne jamais perdre vue que Nul n’est tenu à l’impossible et que vous êtes en situation d’obligation de moyens et non d’obligation de résultats.