Infolettre du 5 juin 2019
Le vol d’identité
Le récent bris de sécurité au Mouvement Desjardins a provoqué une avalanche d’articles et de reportages sur les conséquences désastreuses du vol d’identité.
Dans cette infolettre, nous vous donnerons des arguments pour sécuriser vos clients, les aider à prévenir le vol d’identité et surtout pour les responsabiliser.
La protection des données chez nos fournisseurs
Les données personnelles et critiques de nos clients sont conservées sur des serveurs de données protégés selon les règles de l’art et de la conformité. Le risque de pénétration de ces serveurs est minime, voire même inférieur à 1%. Des logiciels de vigilance sont utilisés pour réagir en situation, peu probable, de pénétration.

La sécurité des données c’est l’affaire de tous !

Voici quelques conseils à donner à vos clients pour prévenir le vol d’identité.

D’entrée de jeu, il faut savoir que si un pirate vole les accès d’un des clients, il ne peut accéder aux données des autres clients.

Changer ses mots de passe
Personne n’aime faire cela! Mais c’est une bonne façon de lutter contre le piratage des comptes de banque et de placements, car les pirates retardent presque toujours l’utilisation des accès dérobés. La fréquence recommandée : une fois par année.
Il existe des coffres forts de mots de passe qui se connectent automatiquement à tous vos sites Internet, y compris les sites bancaires lorsque vous le demandez. Vous n’avez alors qu’à changer un seul mot de passe très régulièrement. Leur coût : moins de $50 par année. Le plus recommandé par les spécialistes : https://www.dashlane.com/fr/features

Protéger ses équipements
Tout un chacun devrait acheter une suite antivirus pour protéger ses équipements informatiques et surtout la maintenir à jour. Ces antivirus ne sont pas à l’épreuve des cyberpirates à 100%, mais en découragent un bon nombre et bloquent la presque totalités des menaces.

Attention aux courriels
Ouvrir une pièce jointe provenant d’un inconnu peut ouvrir la porte à un pirate qui volera vos accès à vos comptes de banque et à vos comptes de placements. Même si un bon antivirus peut repérer une pièce jointe frauduleuse, ne prenez pas de chance.

Navigation Internet
On ne peut plus naviguer sur Internet en toute sécurité, c’est plein de pirates. Méfiez-vous de certains types de sites : sexe, etc. Encore ici une bonne suite antivirus vous aidera, mais seulement à environ 99%.
Vérifier vos dossiers régulièrement

Accédez à vos comptes bancaires et à vos relevés de cartes de crédit quasi quotidiennement, comme par réflexe, en prenant votre café et rapporter immédiatement toute activité douteuse.
Vérifiez périodiquement votre dossier de crédit pour vous assurer qu’il n’y a pas eu de changements inexplicables de votre point de vue.

Et on ne le dira jamais assez : les institutions financières ne vous demanderont jamais, par courriel, d’accéder à votre compte. Seuls les pirates font cela!

Gilles Larose