Le 10 juillet 2023,

Quand on malmène les statistiques sur l’espérance de vie !

 

Il y a quand même des limites à lire des articles publiés dans La Presse affirmant: » « Tu as une chance sur deux de dépasser ton espérance de vie, 50 % des chances ! ». « La table de probabilité de survie des Normes de l’IQPF indique pour sa part qu’un homme de 65 ans a une probabilité de 50 % d’atteindre 89 ans. Pour les femmes, cette probabilité est d’arriver à 91 ans. »

TOUT CELA EST COMPLÈTEMENT INEXACT et dénote une certaine incompréhension des statistiques et surtout de tirer des conclusions.

L’été est chaud, mon bureau climatisé et le vieux prof veut ressortir des boules à mites.

Je vous rappelle que ma formation de base est en Mathématiques. Baccalauréat obtenu au début des années 70 à l’U de M.

Je ne veux ni blâmer, ni critiquer et surtout pas prêter de mauvaises intentions à ceux et celles qui, à mon avis, et je ne dis pas mon humble avis, malmènent les statistiques.

Comme mise en contexte, voici une situation hypothétique.

En tant que planificateur financier, on vous invite à faire une présentation devant un groupe de 30 hommes de 65 ans. Question d’impressionner votre auditoire, vous dites: « Saviez-vous que 15 d’entre vous atteindront l’âge de 89 ans? »

Un des 30 hommes se lève et dit: « Nous sommes 30 hommes atteints d’un cancer en phase terminale et il nous reste moins qu’un an à vivre. »

Que répondriez-vous, maintenant que vous vous êtes pilés sur la babine d’en bas ?

Gilles Larose