Le 20 février 2022,

Mes courriels arrivent dans les indésirables de mes destinataires! SOLUTIONS

 

Vous ne pourrez jamais empêcher tous vos courriels d’aboutir dans les boîtes indésirables de vos destinataires. À preuve, de plus en plus de signatures courriel portent la mention : « Vérifier régulièrement votre boîte d’indésirables »

Voici quelques « Trucs » qui amélioreront cette situation.

  • Les logiciels de publipostage

Ces logiciels s’assurent d’être sur la liste « Blanche » des organismes combattant les pourriels. Toutefois, c’est probablement le filtre installé chez votre hébergeur de courriels qui fera le dommage. Mail Chimp, par exemple, a une fonction qui permet de régulariser vos courriels auprès de votre serveur de courriel, quand vous les envoyez. En autre mot, en activant cette fonction avec votre hébergeur de courriel, vous augmenterez significativement vos chances d’éviter la boîte d’indésirables de vos destinataires.

  • Kronos/Équisoft

Ce logiciel très utilisé par les conseillers financiers canadiens possède sa propre messagerie. Lorsque vous configurez cette messagerie, évitez d’utiliser le serveur sortant par défaut. Configurer votre propre serveur sortant comme dans le point précédent. Ainsi, les filtres à pourriels ne devraient pas étiqueter vos courriels comme pourriels. 

  • Le poids de la signature

Une signature trop pesante où une image prend plus d’importance que tout le message dans le courriel risque d’être identifiée comme pourriel.

Il existe des logiciels qui facilitent la création de signatures qui seront acceptées, mais la règle de base : évitez d’inclure une « grosse » image dans votre signature.

L’application gratuite www.mail-tester permet de faire une vérification.

Conclusion

Si vous tapez « pourriels solutions » dans un moteur de recherche comme Google, vous recevrez des milliers de solutions qui bloquent les pourriels. Aucune ne parle de faire la différence entre un courriel légitime ou un pourriel.

On bloque tout! Aucun courriel ne passe! Donc aucun pourriel ne passe!

Certainement que j’exagère, mais allez donc voir tous les courriels légitimes qui se retrouvent dans votre boîte de pourriels.

Quand un courriel débute son « long trajet » vers votre destinataire, il part d’une application dite « Serveur sortant ». Plus vos courriels partiront de votre serveur sortant, plus vous aurez de chances qu’ils aboutissent dans la boîte des courriels entrants de votre destinataire au lieu de sa boîte pourriel.

Si vous croyez que 100% de vos courriels aboutiront à la bonne place, vous rêvez en couleur!

Gilles Larose