Le 7 février 2022

 

Mes courriels aboutissent dans les indésirables.

 

De plus en plus de courriels aboutissent dans les indésirables (Pourriels) parce que de plus en plus de gens envoient de plus en plus de courriels. C’est comme la saucisse Hygrade!

Pas tout à fait. Ce raisonnement, sans être faux, n’explique pas tout. Lorsque vous envoyez un courriel vers laroseg@maisondigilor.ca, il peut faire le tour de la terre avant de m’arriver. En plus, on le vérifiera à plusieurs endroits (serveurs) pour savoir si c’est un pourriel.

Qu’est-ce qu’un pourriel ?

C’est un courriel que vous ne voulez pas recevoir ! C’est vague comme définition, mais pensez-y deux minutes et vous verrez que c’est proche de la vérité. On pourrait comparer les pourriels aux annonces papier que vous recevez dans votre boîte aux lettres et que vous jetez au recyclage sans les lire.

DIFFÉRENCE : un pamphlet papier coûte cher, un pourriel ne coûte rien! D’où son nombre qui croie exponentiellement.

Comment on identifie des pourriels ?

ORGANISMES : Il existe des organismes internationaux qui surveillent les domaines qui envoient des pourriels. Ils les placent alors sur une liste noire. Tant que votre domaine sera sur cette liste, vos courriels seront considérés comme des pourriels.

LES EXPÉDITEURS : les courriels provenant d’applications de publipostage, Mail Chimp, Constant Contacts… se font régulièrement étiqueter comme pourriels. Le coupable est souvent votre serveur de courriel ou la façon utilisée pour expédier ces publipostages. Même si ces applications de publipostage sont sur les listes blanches des organismes antipourriels, elles n’échappent pas toujours aux filtres de votre serveur de courriels.

HOTMAIL. Certains services de courriels gratuits, Hotmail, Outlook, Live…surveillent les expéditeurs et peuvent décider d’en placer un sur leur liste noire.

LES SIGNATURES. Gare aux signatures gigantesques. Facile aujourd’hui de se créer une signature qui prend plus de place que le message. Certains filtres de pourriels sont très sensibles au poids d’une signature de courriel. Un de mes clients a déjà vu près de 20% de ses courriels d’affaires aboutir dans la boîte pourriels de ses destinataires. Personne ne veut cela. Une simple modification de sa signature a réglé le problème. « Une signature de courriel n’est pas un site Internet! »

On en est rendu à demander à nos clients de vérifier régulièrement leur boîte de pourriels. Franchement….

Certains pessimistes affirment que l’ère du courriel arrive à sa fin!

Dans notre prochain billet, nous aborderont une série de consignes qui vous aideront à minimiser le nombre de vos courriels qui aboutissent en pourriels.

 

Gilles Larose