Votre téléphone cellulaire, le maillon faible de la sécurité informatique

 

Les pirates informatiques suivent les internautes! Ceux-ci utilisent de plus en plus leur cellulaire pour effectuer des transactions en ligne, délaissant leur ordinateur personnel. Selon RSA, le bras « cybersécurité » du constructeur informatique américain Dell, 56 % des transactions marchandes sur le WEB sont maintenant effectuées sur téléphone portable. Conséquence de ces nouvelles habitudes, 71 % des fraudes et escroqueries diverses ont désormais lieu sur ces appareils, selon RSA.

Les cyberpirates introduisent dans les cellulaires des applications malveillantes en mesure  de détourner les communications, de saisir des identifiants et mots de passe pour les réseaux sociaux et sites de commerce en ligne, de pirater les applications bancaires pour accéder aux comptes des utilisateurs, etc.

« Un nom d’utilisateur et un mot de passe qui fonctionnent sur des plateformes comme Amazon ou LinkedIn, ça vaut 100, voire 200 euros » sur le dark web, la face cachée d’internet, relève Matthieu Dierick, un expert de la société de cybersécurité F5.

Le moyen le plus populaire pour s’introduire dans votre cellulaire est le courriel d’hameçonnage qui vous incite à télécharger le cheval de Troie qui prendra en charge, à votre insu, certaines fonctions de votre téléphone.

Attention aux jeux

 La prolifération des versions cellulaires de jeux populaires a créé un buffet d’opportunités pour les pirates.

Le lancement de la version Android du jeu vidéo à succès Fortnite a été ainsi l’occasion pour les pirates d’infecter de nombreux téléphones, explique Gauthier Vathaire, de la société de cybersécurité Bitdefender. Les propriétaires d’iPhone sont mieux protégés, car tout passe par le Apple store officiel de la compagnie.

Antivirus pour cellulaire

Il existe des protections pour téléphones intelligents similaires à celles qu’on trouve pour les ordinateurs.

Pour Androide, ESET modbile security offre une protection antivirus, anti hameçonnage et antivol.

Pour iPhone, Avast, entre autre, offre le même type de protection :

 

Je vous recommande l’excellent article de François Charest sur ce sujet : https://bit.ly/2PRvYjQ

 

Prudence  Prudence  Prudence

 La meilleure protection demeurera toujours la prudence!

 

Gilles Larose