Votre site Internet développé en 2017 est superbe, magnifique, mirobolant, mais se meurt-il déjà ?
Maintenir son site en vie
En écoutant un match de football, je navigue sur des sites de conseillers financiers. Souvent, quand il y a un blogue, la dernière publication date de deux, trois, voire même 5 ans. Il n’y a aucun aspect de ces sites qui inciterait un visiteur à y retourner. Ce site est sur le poumon artificiel. Pourtant vous avez payé un somme importante pour le faire développer.
- Alimentez ou faites alimenter votre zone de Nouvelles/blogue.
- Utilisez ou confiez à un tiers le soin d’alimenter vos réseaux sociaux et de les diriger vers votre site.
- Modifiez ou faites modifier deux à trois fois l’an des textes sur votre site.
À qui s’adresse votre site
Lorsque vous développez votre site, pensez d’abord à qui il s’adresse. « À Monsieur tout le monde ! Voyons donc mon bon ami, vous rêvez en « prismacolor ». Votre site s’adresse à vos clients et aux prospects qu’ils vous référeront. Ne perdez jamais cet aspect de vue.
Votre site est votre carte de visite. Lorsque vous donnez ce petit morceau de carton qu’on appelle sa carte d’affaires à quelqu’un, il transcrit les informations dans son Outlook ou son Kronos et hop au bac vert ! Cette personne consultera votre site, au besoin. Votre site est votre carte de visite dynamique (en théorie).
Un site est un moyen, non une fin.
Lorsque vous achetez une automobile et que vous en prenez livraison, vous ne la stationnez pas dans votre « drive way » en disant « Wow quelle belle auto ! ». Vous remplissez le réservoir de gazoline, vous vous déplacez avec et vous la faites entretenir régulièrement. Votre auto est un moyen de se déplacer d’un endroit à l’autre et non un nain de jardin.
C’est la même chose pour votre site Internet : c’est un moyen de véhiculer votre message à vos clients et aux prospects qu’ils vous réfèrent. Encore faut-il les attirer sur votre site.
Votre site n’est pas une fin, mais un moyen de vous faire connaître.
Gilles Larose